prestations

La Fondation Ressource se définit comme un lieu de prise en charge pour des personnes isolées, marginalisées socialement, médicalement et professionnellement.

Toutes les prestations s’offrent de manières individualisées vers la recherche du sens de la démarche. C’est plus qu’une prestation. C’est une valeur, un mode de fonctionnement partagé de tous les collaborateurs animés par les valeurs chrétiennes. Nous ne voulons pas faire entrer les gens dans un “cadre forcé”, ni les institutionnaliser, mais leur proposer l’espace et le temps nécessaire à un cheminement vers cette quête de sens.

Derrière les différents diagnostics identifiés se cache une personne avec sa conscience morale et son esprit, qui ressent l’amour authentique ou le rejet, l’abandon et la crainte, le bien et le mal, la peine ou la joie. Il s’agit de croire à une communication possible entre les aidants et les aidés. Notre mission est de prendre en compte leurs besoins dans une perspective globale de la personne.

Socioéducatif

Au travers de la vie de maison, des activités communautaires ou de loisirs, le résident bénéficie d’un encadrement thérapeutique souple, mais suffisamment sécurisant pour travailler les objectifs de son projet.

Chaque résident est suivi par un éducateur de référence. L’éducateur sera un partenaire privilégié. Ensemble, ils chemineront à la réalisation de son projet.

Socioprofessionnel

L’occupation au sein des ateliers fait partie integrante du concept de l’institution. Ce secteur propose trois ateliers occupationnels qui peuvent accueillir 10 résidents chacun :

– L’atelier bureau

– L’atelier alimentation

– L’atelier bâtiment

Santé

Le secteur infirmier garantit les soins adaptés à chaque résident.

Il apporte les connaissances de la médecine de l’addiction et travaille selon l’éthique de prise en charge qui vise la restauration et le respect de la dignité de la personne dépendante avec une approche globale (médicale, psychologique et sociale).

Spirituel

Un aumônier est au service des résidents pour toutes les questions, souvent troublantes, du sens de la vie et face aux angoisses existentielles que certains(es) peuvent traverser. Pour les résidents, il assure aussi l’accompagnement des familles et fait le lien avec différents services d’aumônerie par lesquels le résident aurait passé. Il privilégie une approche globale (corps, âme, esprit) de la personne.

DERNIERS ARTICLES