VISION ET VALEURS

« Le sens, parce qu’il est unique doit être le sujet d’une découverte personnelle »

(Viktor Frankl)

La Fondation Ressource se définit comme un lieu de prise en charge pour des personnes isolées, marginalisées socialement, médicalement et professionnellement.

Toutes les prestations s’offrent de manières individualisées vers la recherche du sens de la démarche. C’est plus qu’une prestation. C’est une valeur, un mode de fonctionnement partagé de tous les collaborateurs animés par les valeurs chrétiennes. Nous ne voulons pas faire entrer les gens dans un « cadre forcé », ni les institutionnaliser, mais leur proposer l’espace et le temps nécessaire à un cheminement vers cette quête de sens.

Derrière les différents diagnostics identifiés se cache une personne avec sa conscience morale et son esprit, qui ressent l’amour authentique ou le rejet, l’abondon et la crainte, le bien et le mal, la peine ou la joie. Il s’agit de croire à une communication possible entre les aidants et les aidés. Notre mission est de prendre en compte leurs besoins dans une perspective globale de la personne.

Voici les 3 fondements de notre prise en charge

« L’accueil inconditionnel »

L’acceptation de l’autre sans reproche. Une marge de tolérance est accordée pour donner du temps au résident et lui permettre d’amorcer un changement.

« La relation valorisante »

L’acceptation de l’autre est un droit fondamental. Il est un des éléments favorisant une relation valorisante.

« La non-rupture »

La perspective d’une rupture entre aidants et aidés est exclue. La relation avec la personne est prioritaire.

DERNIERS ARTICLES