FONDATION RESSOURCE

FOYER ANDRÉ

Le Foyer André accueil et accompagne des personnes adultes, marginalisées socialement, médicalement et professionnellement, gravement touchées par des problèmes consécutifs à des années de dépendances.

Ces personnes en rupture institutionnelle représentent l’essentiel de la population accueillie, celles-ci n’étant provisoirement ou définitivement pas en mesure de se réintégrer dans le circuit socio-économique.

L’institution repose sur le principe de « l’acceptation spontanée et non restrictive du résident, avec la création d’une relation par un processus relationnel individualisé dans une perspective de non-rupture et cela dans une démarche pédagogique d’aide à la vie ». Concept général

“Le sens, parce qu’il est unique doit être le sujet d’une découverte personnelle”

(Viktor Frankl)

Voici les 3 fondements de notre prise en charge

“L’accueil inconditionnel”

L’acceptation de l’autre sans reproche. Une marge de tolérance est accordée pour donner du temps au résident et lui permettre d’amorcer un changement.

“La relation valorisante”

L’acceptation de l’autre est un droit fondamental. Il est un des éléments favorisant une relation valorisante.

“La non-rupture”

La perspective d’une rupture entre aidants et aidés est exclue. La relation avec la personne est prioritaire.

DOCUMENTS  À TELECHARGER

L’ÉQUIPE DE DIRECTION